Dans une politique sportive, être responsable, est d’avoir la capacité de choisir ces objectifs en fonction de ses moyens.

Cette conception loin d’être une faiblesse, elle constitue une force.

Dans notre situation elle s’applique totalement, les moyens sont en train de se mettre en place, ils sont de natures diverses :

  • Humains (formation encadrement)
  • Matériels (entraînement/compétition)

Nous poursuivons les objectifs visés en franchissant les étapes à un rythme progressif et contrôlé en respectant les éléments forts de notre programme :

  • Les buts fixés
  • Les objectifs qui permettent d’atteindre ces buts
  • Les plans détaillés qui nous permettent d’atteindre ces buts à terme
  • Stimuler divers environnements de compétition afin d’aider les jeunes compétiteurs etc.

Notre calendrier de compétition 2015/2016 tient compte de ces étapes très importantes pour le développement harmonieux de la discipline.

C’est ainsi, que nous avons intégré des épreuves de masse qui favorisent la prospection, détection, sélection et orientation sportive dans cette première étape.

Les compétitions régionales permettent une transition vers les épreuves nationales en particulier pour les  compétitions des catégories d’âge.

Le Président
G. ROBERT

Discipline sportive à part entière, reconnue par le Ministère chargé des Sports et qui se caractérise par la diversité de ses épreuves :


- Sauvetage côtier : Les épreuves se déroulent sur le sable et sur plan d'eau (mer, océan).                    Elles se composent de 6 épreuves individuelles et 4 collectives.

* Planche de sauvetage

* Combiné de sauvetage côtier

* Relais sauvetage bouée tube

* Relais sauvetage en planche

Les épreuves de côtier

La Nage

Les sauveteurs partent de la plage et doivent nager, contourner les bouées correspondant à l’épreuve et revenir sur la plage pour franchir la ligne d’arrivée.

 Planche de Sauvetage (Board Race)

Les sauveteurs partent de la plage, avec leur planche de sauvetage et doivent effectuer un parcours autour de bouées arrimées et terminer leur parcours en courant sur la plage pour passer la ligne d'arrivée.

 Sprint sur le sable (Beach Sprint)

Un sauveteur effectue un sprint sur le sable d’une distance de 90 m.

Pour les catégories Poussin et Benjamin, le nipper board est obligatoire pour toutes les courses avec planche

 
Planche

 Surf Ski (Ski Race)

Le départ se fait dans l'eau et les sauveteurs doivent effectuer un parcours délimité par des bouées avec leur surf ski, avant  de revenir vers la plage pour passer la ligne d'arrivée matérialisée  par deux drapeaux dans l’eau.

Kayak ( Surf Ski )

Beach Flags

Les sauveteurs sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons qui sont plantés sur une ligne parallèle à la ligne de départ mais distante de 20m. Il y a un bâton en moins que de participants. Au signal; les compétiteurs se redressent, se retournent et effectuent un sprint pour s’emparer de l’un des bâtons. Celui qui reste sans bâton est éliminé.

 Combiné de sauvetage côtier (Ironman Race)

Au cours de cette épreuve reine du sauvetage côtier, les sauveteurs enchaînent les épreuves de nage, planche et surf ski avec une transition en course à pied (l'ordre des épreuves étant tiré au sort). Jusqu’à la catégorie Cadet, les sauveteurs effectueront un Mini Combiné, enchaînement de Nage et Planche.

 
Relais sprint sur le sable (Beach Relay)

Relais sprint sur le sable

4 sauveteurs effectuent un relais sur une distance de 4 fois celle du sprint en se transmettant  un témoin. Le passage du relais s’effectue face à face.

Relais sauvetage

Relais Sauvetage Bouée Tube (Rescue Tube rescue Race)

Un sauveteur ramène une victime à l’aide d’une bouée tube. Deux sauveteurs assistants remontent cette victime sur la plage jusqu’à la ligne d’arrivée

Relais Sauvetage en Planche (Rescue Board Rescue Relay)

Un sauveteur doit ramener une victime à l'aide d'une planche de sauvetage. La victime se trouve à une distance d'environ 120m de la plage. Ce relais peut être effectué successivement par deux équipes.

Relais planche

Relais Planche

Épreuve qui demande à 4 sauveteurs de parcourir différentes distances dans la mer en nageant pour l'un, en parcourant la distance en planche de sauvetage pour un autre et en s'aidant d'un surf ski pour le suivant. Le quatrième terminant ce relais par une course sur le sable.

Relais Planche de Sauvetage

Relais Planche de Sauvetage

Parcours de Planche effectué par quatre relayeurs

Relais Nage

Parcours de Nage effectué par quatre relayeurs.

2 Km course

Course de 2 Km sur sable.

Double Ski

Parcours de surfski biplace.


- Sauvetage en eau plate : Les épreuves de pratiquent en piscine. Elles se composent de 7 épreuves individuelles et 4 collectives.


L'activité se pratique en compétition du niveau local au mondial.

LRSSG

sauvetage secourisme guadeloupe