La LRSSG développe deux branches d’activités, l’une le sauvetage nautique (Formation et Sportif), l’autre le secourisme (différents brevets de secourisme et le recyclage).
Elle dirige depuis 2011 une formation nautique et secourisme, financée par la Région Guadeloupe, en collaboration avec l’Association des Maires de la Guadeloupe.
Plus de 350 jeunes ont bénéficié de cette formation.
La LRSSG développe un programme très diversifié, et en particulier  les actions englobant le sauvetage sportif ; et l’école nationale de sauvetage avec un niveau supérieur qui vise le sauvetage sportif.
Programmes d’action de la LRSSG
NAUTIQUE :
BNSB (Brevet National de Surveillant de Baignade)
BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique)
Sauvetage sportif (côtier et eau plate)
Initiation au sauvetage en piscine privée
SECOURISME :
PSC1 (Premiers Secours Civiques niveau 1)
PSE1 (Premiers Secours en Equipe niveau 1)
PSE2 (Premiers Secours en Equipe niveau 2)
PAE1 (Pédagogie Appliquée à l'Emploi niveau 1)
PAE3 (Pédagogie Appliquée à l'Emploi niveau 3)
SST  (Sauveteur Secouriste du Travail)


La FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) est agréée par       le Ministère de l'Intérieur pour intervenir partout en France pour 4 types de mission :

1/ Opérations de secours
Apporter un concours à titre complémentaire des moyens de secours publics, dans le cadre de besoins spécifiques ou de circonstances exceptionnelles, impliquant la mise en place d'un dispositif de secours d'une ampleur ou d'une nature particulière ou le déclenchement d'un plan d'urgence (ORSEC).

2/ Actions de soutien aux populations sinistrées
Lors de sinistres de grande ampleur (catastrophe naturelle ou industrielle), répondre à l'appel de mobilisation pour assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées : aide à l'évacuation des zones rendues inhabitables, au rétablissement des infrastructures et des réseaux de vie, au nettoyage et au soutien psychologique.

3/ Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées
Aider les autorités de police et les services publics à coordonner et gérer l'action des bénévoles spontanés et des membres des réserves communales de sécurité civile dans le cadre de leurs actions de soutien aux populations sinistrées.

4/ Dispositifs prévisionnels de secours
A l'occasion des manifestations ou rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisés (concerts, meetings, compétitions sportives, festivités...), couverture des risques liés au nombre de personnes rassemblées et éventuellement à leurs activités.

LRSSG

sauvetage secourisme guadeloupe